750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtissphane
11 février 2015

TARTE À LA VANILLE BOURBON

Tarte-creme-vanille-web

Après plusieurs recettes assez élaborées et qui demande d'avoir du temps ou des ingrédients particuliers, j'ai souhaité revenir à des recettes  beaucoup plus simples. En  l'occurence, il s'agit de la recette d'une tarte dont je raffole:  une tarte à la crème vanille. Elle est dans l'esprit du flan parisien mais en beaucoup moins épais pour la partie flan ou crème et un fond de pâte plutôt brisée. Je trouve que l'ensemble s'équilibre bien.

C'est une recette coup de coeur. Elle m'accompagne depuis mon enfance. Je la faisais régulièrement en utilisant une pâte brisée du commerce et des sachets de pudding vanillé. Cette tarte m'est tellement chère que j'ai eu l'envie de l'anoblir en utilisant des ingrédients de meilleures qualités. J'ai varié les types de pâte pour finir par en élaborer une entre la pâte brisée et la pâte sucrée. J'y ajoute de la poudre de vanille. Cette poudre est faite à partir des gousses de vanille vidées de leurs graines lors des précédentes recettes. Je les garde, les nettoie. les sèche  puis je les broie finement. Je tamise ensuite avant utilisation. Je vous conseille aussi de le faire pour avoir un sucre vanillée de tout premier ordre. Dans ce cas je coupe des bouts de vanille, je ne les broie pas, et je mets ces morceaux dans le sucre. 

J'ai aussi testé différentes crèmes en utilisant de la poudre à crème, de l'extrait naturel de vanille ou différentes vanilles (Mayotte, Papouasie, etc...). Au bout du compte, le mieux à mon goût a été la fécule de maïs plutôt que la poudre à crème et une excellente vanille Bourbon de Madgascar qu'on peut trouver -ici- Pour  les vanilles de chez Vahin..machin , prévoyez aussi  2 gousses. J'ai testé et j'ai trouvé cela moins parfumé. L'achat de bonnes gousses de vanille peut donc, au final, s'avérer plus rentable financièrement et gustativement.Quand je dis qu'elle me tient à coeur, il ne faut pas chipoter sur la qualité des ingrédients  :-)  .....

Méfiez-vous, elle est hyper-addictive. On en prend et on en reprend et encore et encore..et il n'y pas que moi 😊

 

* * * * * * *

 

LA RECETTE

Ce qu'il faut prévoir:

Ingrédients

  • 410g de lait
  • 100g de crème entière
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 85g de sucre
  • 30g de fécule de maïs (type Maïzena)
  • 2 gousses de vanille de Madagascar
  • 105g de farine T45
  • 20g de poudre d'amandes
  • 5g de rhum brun (facultatif - si non ajouter 5g de lait)
  • 2 pincées de fleur de sel
  • 95g de beurre très pommade

 

Suggestion:

Dans l'ordre, on peut faire chauffer le lait et la crème en préparation de la crème pâtissière avec les gousses  de vanille.

Aprés infusion, on récupère une gousse que l'on nettoie, que l'on sèche et qu'on réduit en poudre pour faire la pâte.

 

La pâte

  • 105g de farine T45
  • 20g de poudre d'amandes
  • 1 jaune d'oeuf
  • 15g de sucre
  • 10g de lait
  • 5g de rhum brun(facultatif - si non ajouter 5g de lait)
  • 1 écorce de  gousse de vanille en poudre
  • 2 pincées de fleur de sel
  • 95g de beurre très pommade

Mélanger ensemble la farine et la poudre d'amandes.

Détendre le beurre avec le fouet du batteur.

Ajouter dans l'ordre le jaune d'oeuf, le sucre, la poudre de vanille, et le sel.

Ajouter ensuite le lait et le rhum brun

Finir en ajoutant en une seule fois la farine avec la poudre d'amandes.

Dés que c'est amalgamé, arrêter le robot. Il ne faut pas que la pâte soit trop pétrie.

Sur une feuille de papier sulfurisée, étaler la pâte en un disque de 4-5cm d'épaisseur et laisser reposer 1h au frais.

Étalez la pâte sur 2-3 mm d'épaisseur,  piquez-la et foncez  dans un cercle de 20cm.

Laisser reposer à nouveau au frais 1/2h.

 

Cuisson

Préchauffer le four  à 180°c.

Poser sur la pâte un cercle de papier sulfurisé et déposez-y les billes ou haricots de cuisson.

Cuire pendant 15 min puis retirer les billes ou haricots et le papier

Finir la cuisson à blanc de la pâte pendant 10 min env.(selon les fours)   à 170°c.

Laisser refroidir.

 

La crème pâtissière

  • 1 jaune d'oeuf
  • 2 gousses de vanille bourbon
  • 70g de sucre semoule
  • 400g de lait
  • 100g de crème entière
  • 30g de fécule de maïs (type Maïzena)

Faire chauffer jusqu'à ébullition le lait et la crème avec les graines et les  gousses de vanille.

Dés la première ébullition, arrêter le feu et laisser infuser la vanille 1/2h en remuant régulièrement pour éviter la pellicule de crème ou filmer au contact. Retirer  à terme  les gousses de vanille.

Mélanger au fouet le jaune d'oeuf avec le sucre.

Ajouter la fécule de maïs, puis progressivement 1/3 du lait.

Verser l'ensemble dans les 2/3 du lait restant et porter doucement à ébullition sans cesser de remuer pour éviter que la crème brûle.

Maintenir à l'ébullition pendant 2 min en remuant vivement.

Mixer pour lisser la crème pâtissière.

Verser ensuite sur le fond de tarte.

 

Finition

Mettre la tarte sous le grill du four.

Il va se former une pellicule qui va ensuite se décoller et gonfler comme un ballon. La surface va se caraméliser.

Bien surveiller car cela va très vite.

Sortir la tarte lorsqu'elle sera bien colorée sans être brûlée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pâtissphane
  • Itinéraire d'un fan de pâtisserie. J'ai toujours aimé faire et partager des tartes et gâteaux. Depuis peu, c'est devenu une vrai passion. C'est donc, au travers de toutes ces recettes, le récit d''une histoire qui durera ou peut-être pas...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
1 abonnés
Ingrédients et additifs alimentaires (Infos)
Préparations de base
ADAPTER UNE RECETTE
ICI

Archives
Visiteurs
Depuis la création 80 381
Publicité