750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtissphane
16 décembre 2020

PÂTE A CREPES FLAMANDES DE MA GRAND-MERE

C'est la recette de pâte à crêpes de mon enfance avec de la levure et de la bière. Ne me demandez pas pourquoi la bière ne suffirait pas, je n'en sais rien, si ce n'est que la levure apporte aussi son goût inimitable. Et puis ça ne se discute pas , cette recette est  absolument intouchable.

Dés que je fais cette pâte, je revois le fourneau, et j'en sais à l'avance le goût retrouvé nulle part ailleurs. Pour l'un c'est la madeleine , pour moi c'est la crêpe et avec elle les souvenirs de mes oncles, de mon grand-père, et de ma grand-mère partie il y a peu. Chez nous, on mangeait les crêpes avec une  cassonade particulière, appelé sucre roux en Belgique et qui n'a rien à voir avec la Vergeoise. 

Aujourd'hui, j'aime aussi en mélanger un peu avec de la cannelle.

La recette est riche, on ne rigole pas avec le beurre. Mais si on suit aussi son mode cuisson , elle est trés aérée par la levure. Aprés libre à chacun d'en manger la quantité qu'il souhaite.

 

* * * * * * *

 

LA RECETTE

Ingrédients:

  • 300g de farine
  • 3 œufs
  • 14g de levure de boulanger (1/3)
  • ½ cuillère à café de sel
  • 100g de beurre fondu
  • 1 verre de bière
  • ½ l de lait
  • Rhum

Préparation:

Délayer la levure dans ¼ l de lait tiède.

Déposer la farine plus le sel en puit, mettre les œufs au centre et mélanger en incorporant progressivement la farine.

Quand la pâte s’épaissit, ajouter petit à petit le lait tiède,puis ensuite le reste du lait.

Incorporer la bière puis le beurre.

Mélanger bien.

Aromatiser avec le rhum selon son goût.

Laisser reposer la pâte recouverte d’un linge pendant 4h au moins.

 

Cuisson:

Dans une poêle anti-adhésive, déposer une noix de beurre et un peu de pâte à crêpes sans la remuer: plonger la louche au fond du récipient doucement et remonter avec la quantité de pâte désirée.

Pour les crêpes suivantes, ne plus ajouter de beurre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pâtissphane
  • Itinéraire d'un fan de pâtisserie. J'ai toujours aimé faire et partager des tartes et gâteaux. Depuis peu, c'est devenu une vrai passion. C'est donc, au travers de toutes ces recettes, le récit d''une histoire qui durera ou peut-être pas...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
1 abonnés
Ingrédients et additifs alimentaires (Infos)
Préparations de base
ADAPTER UNE RECETTE
ICI

Archives
Visiteurs
Depuis la création 80 432
Publicité